2024 - 09 - 25

Cybermances ransomwares education.jpg

Les écoles et universités, des cibles privilégiées

Une étude de Sophos indique que 55% des écoles primaires et 67% des universités ont payé plus que ce qui était initialement demandé. Cette situation s'explique par la pression de devoir maintenir les établissements opérationnels, les incitant à céder rapidement aux cybercriminels.

Pourquoi payer plus ?

La nécessité de rester opérationnel pousse souvent les établissements à payer rapidement, même au prix fort. Les écoles et universités doivent continuer à fonctionner pour leurs communautés, et chaque minute d'interruption peut avoir des conséquences graves. C'est cette pression constante qui les conduit à payer des rançons supérieures.

Des récupérations longues et difficiles

Se remettre d’une attaque de ransomware demeure un défi considérable. Seulement 30% des établissements réussissent à retrouver une pleine opérationnalité en une semaine, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente. Cela démontre l’impact durable que ces attaques peuvent avoir sur les institutions éducatives.

Bien que le nombre d'attaques ait diminué cette année, avec 63% des écoles et 66% des universités touchées, le taux de cryptage des données par les cybercriminels a augmenté, montrant une efficacité accrue de ces derniers.

Renforcer la sécurité, une priorité

Pour faire face à ces menaces, il est crucial de mettre en place une stratégie de prévention des cyberattaques. Cela inclut l’analyse des vulnérabilités, la mise en œuvre de correctifs prioritaires, et l'utilisation de solutions de protection des terminaux avec des capacités anti-ransomware. L'intégration de services de détection et de réponse gérés par des experts disponibles 24/7 est également essentielle pour réagir rapidement aux menaces.

Cependant, face à la complexité croissante des cyberattaques, il est indispensable de faire appel à des experts en cybersécurité. Ces professionnels peuvent non seulement aider à prévenir les attaques, mais aussi à minimiser leur impact en cas de compromission. Les solutions cloud d’UNIVIRTUAL offrent une protection renforcée contre les ransomwares, garantissant la sécurité des données et la continuité des services.

Découvrez comment UNIVIRTUAL peut protéger votre établissement.

Conclusion

Les écoles et universités continuent de faire face à des défis majeurs en matière de cybersécurité. Malgré une diminution du nombre d'attaques, les risques et les coûts liés à la récupération restent élevés. Renforcer les mesures de sécurité, avec l'aide d'experts, est essentiel pour protéger les systèmes informatiques et minimiser les impacts futurs, tout en assurant la protection des données et la continuité des services pour les communautés éducatives.

Marqués dans

SCHERRER

Alexandra SCHERRER

Passionnée par les technologies depuis toujours, je suis Alexandra, rédactrice web chez UNIVIRTUAL. Curieuse et touche-à-tout, j'aime explorer les dernières tendances du marché IT et du Cloud Computing. Mon objectif : rendre accessibles les évolutions technologiques à travers des articles clairs et engageants. Toujours à l'affût des chiffres et des nouveautés, j'aspire à partager ma passion avec vous.

articles associés